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5 - Interprétation de cartes géographiques : Algorithmes de reconstruction des réseaux hydrographiques et routiers

contributor IGN/DT/SR, Laboratoire MATIS 2 av. Pasteur, 94160 Saint-Mandé
LACP, Université de Caen Faculté des sciences, 14000 Caen
La3i-LACIS, Université de Rouen UFR des sciences et techniques, 76821 Mont-Saint-Aignan
creator MARIANI (R.)
LECOURT (F.)
PIERROT DESEILLIGNY (M.)
LABICHE (J.)
LECOURTIER (Y.)
date 2005-07-22T09:24:24Z
2005-07-22T09:24:24Z
1997
description The French Institut Géographique National (IGN) wants to develop an automated map understanding system, for the geographical maps at scale 1/25000. The aim is to automatically convert the 2000 cartographic paper-maps in a geographical objects database, directly usable by a GIS. This paper describes a high-level method for the automated reconstruction of the network graphs, represented on the French geographic maps . This method is applied to the hydrographic and road networks, symbolized with dashed lines, interrupted solid lines and fragmented textured areas . The graph theory paradigm is used, which allows to naturally model those networks by graphs, and to formalize the constraints for their reconstruction . A priori knowledges on natural and cartographic networks are directly used in the reconstruction process, and translated either as invariants the networks must verify during the reconstruction, either as quality criterion for the likely considered connexions .
L'Institut Géographique National (IGN) a pour objectif de développer sur la carte IGN au 1/25000 un système d'interprétation totalement automatique et complet de la carte. Le but est de convertir automatiquement le fond de cartes existant sous forme papier, en une base de données d'objets géographiques directement manipulables par un SIG. Cet article décrit une méthode générale de haut niveau pour la reconstruction automatique des graphes des réseaux représentés sur les cartes géographiques. Elle a été appliquée aux réseaux hydrographiques et routiers qui sont essentiellement composés de lignes tiretées, de traits pleins interrompus et d'objets surfaciques interrompus. Le formalisme utilisé est celui de la théorie des graphes, qui permet de modéliser naturellement ces réseaux et d'expliciter les contraintes liées à leur reconstruction. Les connaissances a priori sur les réseaux réels et cartographiques sont directement intégrées dans le processus de reconstruction, et traduites soit comme des invariants que doivent vérifier les réseaux en cours de reconstruction, soit comme des mesures de qualité sur les connexions vraissemblables envisagées.
format 52628 bytes
application/pdf
identifier Traitement du Signal [Trait. Signal], 1997, Vol. 14, N° 3, p. 317-335
0765-0019
  http://hdl.handle.net/2042/2004
language en_US
publisher GRETSI, Saint Martin d'Hères, France
rights http://irevues.inist.fr/IMG/pdf/Licence.pdf
source Traitement du Signal [Trait. Signal], ISSN 0765-0019, 1997, Vol. 14, N° 3, p. 317-335
subject Carte géographique
Interprétation
Analyse image
Modélisation
Carte hydrographique
Réseau routier
Arbre maximal
Théorie graphe
Reconstruction surface
Algorithme
Cartographie automatique
title 5 - Interprétation de cartes géographiques : Algorithmes de reconstruction des réseaux hydrographiques et routiers
Geographic map understanding : Algorithms for hydrographic and road networks reconstruction
type Article